In the Mood for Yoga : Types de yoga et pistes pour débuter

Le yoga a de plus en plus la cote en Occident depuis ces dernières années et ce n’est pas pour rien. L’essayer c’est (presque toujours) l’adopter ! D’ailleurs, n’hésitez pas à retenter l’expérience si vous aussi aviez vécu une drôle de séance la première fois. En effet, il existe de nombreux types de yoga et mille et une façon de le  pratiquer. Je suis sûre que vous trouverez chaussure à votre pied parmi toutes ces possibilités donc c’est parti, on déroule son tapis et on adopte le “Namaste” !

le yoga, c’est pour qui ?

Le yoga est une activité pour tout le monde. Non il n’y a pas besoin de réussir à toucher ses pieds par terre pour faire du yoga et oui à 50 ans on peut le pratiquer sans soucis ! Si la liste des bienfaits du yoga est longue, il n’existe qu’une condition nécessaire pour faire du yoga : Respirer.

La souplesse et la flexibilité ne sont que des outils parmi d’autres qualités physiques comme la force, l’endurance ou l’équilibre. De plus, chaque posture comporte des variantes qui peuvent s’adapter à votre niveau. Ce n’est pas vous qui vous adaptez au yoga mais le yoga qui s’adapte à vous, n’est-ce pas merveilleux ?

Vous en retirerez les bénéfices peu importe si vous êtes raides comme un piquet ou si vous êtes contorsionnistes depuis la nuit des temps. De plus, comme dans toutes les activités, tout s’améliore avec une pratique régulière, vous gagnerez rapidement en souplesse si vous êtes assidus 😉

Choisir son cours de yoga

N’ayez pas peur devant le nombre de types de yogas différents. Même si de prime abord il est difficile de vous y retrouver, essayez plusieurs approches et vous trouverez celle qui vous convient le mieux. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une brève présentation des principaux cours de yoga qui existent. Je vous invite également à jeter un oeil à cette infographie plutôt claire et concise.

Yoga le plus populaire et qui fait parti des plus doux. Il consiste à conserver longtemps les postures et ainsi à solliciter la concentration et les muscles profonds. Les postures sont enchaînées les unes après les autres sans transition particulière. La pratique des postures est généralement suivie d’une séance de relaxation/méditation.
Yoga très dynamique et entièrement codifié qui est basé sur six séries de postures enchaînées avec le souffle. Ce type de yoga renforce la musculature, la souplesse et le cardio mais peut peut-être lasser de part son côté répétitif.
Yoga dynamique connu également sous le nom de Hatha Flow, qui consiste à enchaîner les postures de manière fluide en se basant sur sa respiration. Proche de l’Ashtanga, il est cependant plus libre et créatif dans l’enchaînement des postures.
Élaboré par Bikram Choudury à partir du Hatha Yoga, il s’agit d’un yoga qui se pratique dans des conditions extrêmes : Une pièce humide chauffée à 40° (si tu es adepte de yoga et sauna, le bikram est fait pour toi !) avec un enchaînement de postures intensives.
Yoga très précis dans l’alignement du corps qui permet de comprendre et bien réaliser les placements de jambes, bassins etc. Pour faciliter les prises de postures, des supports sont souvent utilisés (sangles, cordes, briques…). Les mauvaises habitudes de placement sont ainsi améliorées, ainsi que la souplesse et l’endurance.
Yoga plus spirituel qui revendique l’existence d’une énergie primordiale au niveau de la colonne vertébrale présente en chacun de nous (la kundalini). Les séances sont composées de postures dynamiques effectuées à un rythme soutenu, de techniques de souffle et de chants de mantras. Ce style vise à développer la conscience du soi et à maîtriser cette fameuse kundalini pour atteindre l’éveil.
Yoga plus lent et très doux qui consiste à maintenir les postures plusieurs minutes. Des couvertures, briques et autres supports permettent au pratiquant de s’installer confortablement et de relâcher la pression mentale et les tensions ainsi que de faire travailler certains muscles en profondeur.
Également appelé Yoga du sommeil, il s’appuie sur des exercices respiratoires et de visualisation pour faciliter un état de lâcher prise profond, et retrouver une bonne qualité de sommeil. Chaque cours démarre avec une séance de relaxation guidée puis, par l’utilisation de mantras ou sankalpa (phrase courte et affirmative correspondant à une qualité que l’on souhaite développer), le professeur aide le pratiquant à se libérer d’émotions négatives. Ce type de yoga permet d’atteindre un état proche des effets de la sophrologie.

Quelques pistes pour commencer le yoga

Le plus simple si vous débutez est de vous rendre dans un des centres près de chez vous. Prenez des cours d’essai et pensez également aux formules qui peuvent être plus intéressantes économiquement parlant. Ainsi, un professeur pourra vous corriger directement et vous apprendre quelques tips de placement qui vous sauveront de bien des maux. C’est également toujours l’occasion de rencontrer des personnes avec qui vous avez un intérêt commun et qui pourront vous apprendre beaucoup 🙂

yoga pour vous - tara fraser : guide pas à pas du yoga à domicile

Une autre possibilité est de faire du yoga à la maison. C’est une solution idéale pour pratiquer quand et où vous voulez. C’est personnellement ce vers quoi je me suis tournée après quelques cours en salle pour pouvoir profiter des bienfaits du yoga au quotidien ! À vous de créer la routine qui convient le mieux à votre mode de vie ! Que ce soit une *perfect morning routine* pour bien démarrer la journée, une séance en extérieur au soleil lorsque le temps le permet ou une séance douce en soirée pour vous détendre et tomber dans les bras de Morphée, faites vous plaisir !

Si vous débutez et que vous souhaitez en savoir plus sur le yoga, je vous conseille le livre “ Yoga pour vous” de Tara Fraser. Véritable guide pas à pas du yoga à domicile pour tous, il saura combler votre curiosité et vous apprendre les postures de bases (Hatha Yoga).
Lorsque vous serez familiarisés avec les postures, vous pourrez facilement trouver pléthore de vidéos sur Internet ! Personnellement j’ai débuté et je continue de pratiquer avec la magnifique Juliana de la chaîne Youtube “Boho Beautiful” qui propose des vidéos très esthétiques et surtout très claires de Vinyasa yoga. Je vous conseille de commencer avec sa vidéo intitulée « Easy Yoga For Begginers » car les autres peuvent être plus compliquées pour les débutants. J’entends également beaucoup parlé de la chaîne « Yoga With Adriene » pour faire son yoga à domicile.

Quel type de yoga vous tente ou pratiquez-vous ? Si vous avez d’autres vidéos yoga, n’hésitez pas à partager 🙂 

Restons en contact

Inscris toi à la newsletter You Make Me Bloom !

1 commentaire

  1. Merci pour ces détails sur les differents types de yoga ! cest un peu la jungle pour s’y retrouver !
    tu devrais checker l’application : down dog qui propose des seances de yoga vinyasa pour tous les niveaux ! en plus elle est gratuite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*