Quels soins naturels et efficaces contre l’acné hormonale ?

Sujet glamour bonjour ! Aujourd’hui on parle des soins naturels et efficaces pour lutter contre l’acné hormonale. Vous savez, ces indésirables poussées liées à notre cycle menstruel et à nos fluctuations d’hormones (c’est tellement cool d’être une fille !). Les règles c’est déja tellement l’éclate n’est-ce pas, mais avec quelques boutons ici et là la fête n’en est encore plus folle ! Merci mère Nature…

Pour ma part, j’ai des habitués qui s’installent chaque mois au même endroit. Leur zone de prédilection ? Autour de la bouche au niveau des maxillaires. Malheureusement les boutons hormonaux sont connus pour être plus compliqués à faire disparaître que les autres. À part une bonne hygiène de vie et de la patience on ne peut pas faire grand-chose contre leur apparition.


C’est pourquoi pour limiter les dégâts dans ces fameuses périodes, j’opte pour une routine de soin adaptée anti-imperfections. Toujours basée sur un nettoyage et un soin très doux et naturel, ma routine se voit donc un peu modifiée. Voici donc mes indispensables soins naturels pour lutter contre les problèmes de peaux :

L’huile de Nigelle

Extraite par pression à froid des graines de cumin noir, l’huile de nigelle est connue et reconnue pour ses propriétés purifiantes, assainissantes, anti-infectieuses, apaisantes et anti-inflammatoires. Non comédogène (n’obstrue pas les pores de la peau) elle est donc un traitement naturel efficace contre l’acné mais également d’autres maladies de peau. De texture fluide, elle pénètre rapidement et facilement l’épiderme et ne laisse pas de film gras en surface, vous pouvez donc très bien l’utiliser le soir comme le matin. Je l’utilise personnellement en synergie avec une autre huile type chanvre et du gel d’aloe vera lorsque j’ai mes règles. Son odeur est très forte mais promis on s’y habitue et notre peau adore 🙂

Les huiles essentielles de Tea Tree, Lavande aspic, Ravintsara

Tea Tree

Ma première découverte *huile essentielle anti acné* lorsque je me suis intéressée aux soins naturels. Une vraie révélation. Ses propriétés à la fois assainissantes, fortifiantes et apaisantes font de l’huile de  tea-tree (ou d’arbre à thé) une alliée efficace contre les boutons. Comme toutes les huiles essentielles il faut en appliquer très peu à l’aide d’un coton de tige et localement sur les imperfections. Je vous conseille d’en appliquer très peu pour commencer afin de voir comment votre peau réagit. Je la trouve très efficace mais à utiliser avec parcimonie pour les peaux fragiles 🙂

Ravintsara

Dans la même veine que sa copine la tea tree, l’huile essentielle de ravintsara est une huile anti-infectieuse remarquable. Riche en actifs anti viraux et microbicides elle est donc très efficace pour lutter contre l’acné. Très douce, ma peau la supporte beaucoup plus que la tea tree. Je l’applique également pure et localement sur le bouton naissant ou déjà existant plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de ce dernier. J’utilise également l’huile essentielle de ravintsara par voie orale : 2 gouttes sur une cuillère à café avec un peu de miel pour bénéficier des vertus immunostimulantes et anti bactériennes de cette huile remarquable. Mon huile essentielle chouchou lorsque je suis affaiblie par certains virus/refroidissements ou mes règles.

 

Lavande Aspic

L’huile essentielle de lavande aspic est reconnue pour ses propriétés anti-infectieuse et antibactérienne mais également pour ses vertus calmantes et réparatrices. Également très douce, la peau la supporte très bien en cas de coups de soleil, morsures ou piqûres d’insectes et autres problèmes cutanés (coucou l’acné!). Au delà d’être une fan inconditionnelle de l’odeur de lavande, j’aime particulièrement utiliser cette huile essentielle lorsque mes boutons sont déjà installés afin d’apaiser ma peau qui a été un peu trop sollicitée et d’accélérer le processus de cicatrisation. Une goutte d’huile essentielle de lavande avec avec un peu de gel d’aloe vera sur vos boutons est très efficace pour les faire cicatriser en douceur 😉

Le miel de thym à la propolis verte

J’utilise généralement ce miel par voie orale en prévention pour lutter contre les maladies hivernales. Cependant ses nombreuses propriétés font de ce miel particulier un soin remarquable pour traiter les problèmes cutanés. J’avais déja entendu parlé du miel de manuka qui fait des miracles sur la peau mais je n’ai jamais eu l’occasion de le tester. En revanche, celui-ci possède également des propriétés thérapeutiques intéressantes.
Le miel de thym à la propolis est un parfait cicatrisant et puissant désinfectant naturel.
Ces deux propriétés thérapeutiques réunies permettent de stimuler le métabolisme et d’accélérer la reconstruction du tissu cellulaire, très important pour notre petite peau à problèmes. De plus, grâce à la présence de propolis, ce miel a également une action anti-oxydante et anti-inflammatoire qui permet de soulager rapidement la douleur. Lorsque la situation est vraiment out of control j’en applique une couche épaisse sur mes boutons et laisse agir un maximum avant de l’enlever délicatement avec un peu d’eau.

L’argile verte

Une astuce vieille comme le monde vous me direz, mais n’oublions pas les masque à l’argile verte !
Je préfère de loin l’argile blanche pour ma peau sensible mais appliquée localement sur les boutons, l’argile verte permet de purifier en profondeur. Antiseptique, antalgique et anti-inflammatoire, l’argile verte permet de purifier et d’éliminer les toxines et l’excès de sébum. On adore.

Et vous, souffrez-vous d’acné hormonale ?
Quelles sont vos conseils naturels pour lutter contre ?
Balancez les astuces  😀

Restons en contact

Inscris toi à la newsletter You Make Me Bloom !

3 commentaires

  1. Chouette article, merci !
    Halala l’acné hormonale, j’en ai marre ! J’applique la plupart de tes conseils, d’ailleurs l’huile de nigelle est vraiment un coup de cœur pour moi. Alors certes avec une routine naturelle ma peau guérit plus vite, c’est super ! mais ça n’empêche pas les boutons de revenir… Je vais essayer une cure de bourgeons de framboisier (en interne) pour réguler mes hormones, je croise les doigts 🙂 !!

    1. Hello Chloé ! Je ne connais pas du tout la cure de bourgeons de framboisier, c’est de la gémmothérapie c’est çà ?
      Je veux bien que me fasses part de tes retours d’ expérience 🙂
      Sinon on m’a parlé de la plante de gattilier aussi qui aide à réguler les hormones… à tester 🙂

  2. Hello,

    Je ne suis pas sujette aux boutons hormonaux (chanceuse !!), mais je sais que la sauge à de nombreuses vertus en ce qui concerne les problèmes liés aux cycles hormonaux: douleurs abdominales, acné, etc. On peut l’utiliser de diverses manières, que ce soit en tisane, hydrolat ou encore en HE. Personnellement je dilue un peu d’HE dans de l’HV de jojoba et je me masse le bas du ventre pour soulager les douleurs, mais on peut l’appliquer pure localement sur les boutons. En fait, c’est une oestrogene like, d’où son intérêt lors des cycles hormonaux. il paraît même qu’elle aide à réguler les cycles mais je n’ai testé. Ah d’ailleurs, en HE il faut bien veiller à choisir la Sauge Sclarée et pas Officinale car cette dernière est neurotoxique et abortive !

    Bonne journée à toi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*