La Slow Cosmétique, qu’est-ce que c’est ?

Inventé par Julien Kaibeck en 2012, la Slow Cosmétique est un mouvement militant et une habitude de consommer plus intelligemment, raisonnablement, écologiquement, et plus éthiquement la beauté. En clin d’oeil au mouvement « Slow Food » qui prône un retour à une cuisine saine et éthique, la Slow Cosmétique nous invite à consommer la beauté autrement. Stop aux produits et discours publicitaires trompeurs, aux produits polluants, toxiques et polémiques pour la santé et l’environnement. Je vous dis tout de ce mouvement dans la suite de l’article, plus d’excuses pour ne plus se chouchouter au naturel 🙂

 

Les valeurs de la Slow Cosmétique

Une cosmétique intelligente

La cosmétique devrait être comme une bonne alimentation. En entrant en contact avec notre peau et notre organisme, nous devrions privilégier le végétal, le minéral, le vivant et adopter des produits exclusivement naturels. Il s’agit donc dans un premier temps de faire la part belle aux ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau. On arrête avec les compositions aux ingrédients inutilement transformés, chimiques, inactifs et les actifs susceptibles d’améliorer la santé de la peau au détriment de notre santé. Répondons positivement et de manière adéquate aux besoins réels de notre peau avec des produits et des gestes intelligents. Vous l’aurez compris, adopter des produits naturels est bien plus sensé que de se tartiner la peau au quotidien avec des produits qui sont mauvais pour nous.

Une cosmétique raisonnable

Arrêtons de nous créer de nouveaux besoins chaque jour et de surconsommer. Une crème pour le corps, une crème pour les mains, une crème pour les pieds, une crème de jour, une crème de nuit… au secours ! La cosmétique ne devrait pas créer de nouveaux besoins pour notre peau ni nous promettre de changements miraculeux à coup de crème anti-ride magique qui nous fait perdre 10 ans d’âge en 3 semaines. La Slow Cosmétique nous invite en ce sens à éviter les pièges du marketing en prenant du recul et à limiter le nombre de produits, de services et de gestes nécessaires. Less is More comme on dit.

Une cosmétique écologique

Nous sommes plus que jamais consommacteurs et conscients de l’état environnemental de notre belle planète. Sachez que nous avons également la possibilité de minimiser notre impact écologique dans le cadre de la cosmétique. Il s’agit de privilégier une cosmétique formulée et utilisée dans le respect de l’environnement, des ingrédients naturels et biologiques ainsi que les circuits courts. Excluons les actifs polluants issus de la pétrochimie ou de la chimie de synthèse qui ne nous font rien gagner, au contraire…

Une cosmétique humaine et éthique

La Slow Cosmétique met l’accent sur les bénéfices qu’apportent le végétal, le minéral, et se veut de respecter l’Homme dans sa globalité. Véritable approche holistique et transparente, la Slow Cosmétique s’interdit tout ingrédient ou autre technique potentiellement toxique pour l’être humain. Toute forme de retouche, de dissimulation, de tromperie est interdite. Les produits devraient se vendre et s’acheter à un prix équitable et raisonnable, reflétant ainsi la qualité réelle de sa production.

 

La Mention Slow Cosmétique

Vous ne le savez peut être pas encore mais une nouvelle référence existe sur le marché de la cosmétique. Il s’agit de la Mention Slow Cosmétique. Outre les différents labels existants, la Mention Slow Cosmétique n’en est pas un mais est une récompense attribuée à des marques par les bénévoles de l’Association Slow Cosmétique. Les produits portant cette mention sont récompensés suite à leur formules plus naturelles, sans ingrédients critiquables, et leur discours transparent et raisonnable.

Sachez que la Mention Slow Cosmétique n’est attribuée à une marque que si l’ensemble de ses produits sont formulés sainement et naturellement. C’est une garantie de ne pas retrouver d’ingrédients toxiques pour la peau ou pour la planète dans ses formules : aucune matière synthétique, pétrochimique ou plastique est acceptée. D’ailleurs, les ingrédients douteux comme les parabens étant soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens sont également exclus. Au top du top. De plus, le greenwashing l’est également. Si une marque fait trop de belles promesses douteuses ou si elle décide de lancer un produit à chaque saison pour suivre un modèle marketing poussant à la surconsommation, la Mention n’est alors pas remise. Pas question non plus de mentionner un produit soit-disant naturel s’il ne l’est pas vraiment. Transparence et honnêteté, tout ce qu’on aime.

Vous l’aurez compris, vous pouvez acheter un produit mentionné Slow Cosmétique en toute confiance puisqu’ils répondent presque en tout point aux valeurs du mouvement : intelligence des compositions, écologie, bon sens et transparence, bon rapport qualité/prix, discours marketing, emballage, éthique humaine

Résultat de recherche d'images pour "slow cosmetique"

Où trouver des produits mentionnés « Slow Cosmétique » ?

Acheter un produit Slow Cosmétique, c’est aussi soutenir un artisanat et donner du sens à son achat en faisant vivre une petite entreprise familiale ou une industrie qui s’engage pour un monde plus durable. Les producteurs vendent généralement leurs produits sur des marchés de leur région ou sont présents sur divers salons bio. Certains produits lauréats se trouvent également dans les rayons de certains magasins bio ou spécialisés.

L’association a également créé un site internet où tous les produits portant la Mention Slow Cosmétique sont vendus en direct par les producteurs. Le site www.slow-cosmetique.com, animé par les bénévoles de l’association nous propose donc d’avoir accès facilement à tous ces produits en mettant en relation les marques lauréates et les consommateurs.

 

Connaissez vous et consommez vous la Slow Cosmétique ?
N’hésitez pas à faire un tour sur www.slow-cosmetique.org pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*