Les bienfaits du brossage à sec ou brossage lymphatique

Aaah le brossage à sec ! Cela fait un petit bout de temps que je pratique ce geste bien-être, et il est temps aujourd’hui de t’en parler. Le brossage à sec, aussi appelé brossage lymphatique ou dry skin brushing est une pratique de santé naturelle qui consiste à se brosser l’intégralité du corps sur une peau sèche afin de stimuler le système lymphatique de notre organisme. Si son nom peut paraître un peu barbare et que l’idée de te brosser le corps te paraît étrange à première vue, je t’invite à lire la suite de cet article où je t’explique et te dis tout sur les multiples bénéfices de cette pratique. L’essayer, c’est l’adopter, je suis sûre qu’il deviendra ton prochain geste beauté préféré 😉 Bonne lecture !

 

Le système lymphatique et l’intérêt du brossage à sec

Rappelons dans un premier temps que la peau est le plus grand organe du corps et qu’elle est également un des émonctoires principaux (organe ou canal servant à l’élimination des déchets, à l’évacuation des toxines de l’organisme). Comme je vous l’explique dans mon article sur les causes du rhume, lorsque notre organisme contient plus de toxines que ce que notre foie ou nos reins ont la capacité de prendre en charge, ces derniers ne remplissent plus leurs fonction d’élimination correctement et les toxines prennent une voie de secours pour évacuer le corps.

Le système lymphatique quant à lui, est un réseau de vaisseaux parallèle aux veines et au système sanguin qui transporte la lymphe. La lymphe, liquide translucide (présent dans les inflammations type boutons, maux de gorge…) permet d’évacuer 75% des déchets de nos cellules et a donc une grande importance dans la détoxication de l’organisme. La lymphe agit aussi favorablement sur la cicatrisation en nourrissant les tissus de la peau et joue un rôle positif sur notre système immunitaire.

Cependant, contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de “pompe” pour être activé et il arrive dans de nombreux cas que la lymphe stagne, entraînant des gonflements et autres inflammations. Lorsque la peau doit prendre le relais pour remplir sa mission d’évacuation des déchets, et lorsque notre organisme est surchargé peuvent alors apparaître tout ce qui a de plus glam et de chic : nos potes les boutons, l’acné, l’eczéma, une transpiration acide, la peau ultra sèche… Tout ce qu’on aime quoi !

On ne le dira jamais assez, l’extérieur est le reflet de l’intérieur : l’état de notre peau reflète directement tout ce qu’il se passe à l’intérieur de nous.
Vous l’aurez compris, après l’importance d’opter pour une alimentation saine et équilibrée, et de pratiquer de l’exercice physique régulièrement (la transpi c’est la vie) , cela ne peut pas faire de mal de donner un coup de pouce à sa peau dans sa mission d’élimination des déchets par la pratique du brossage à sec.

 

Les bienfaits du brossage à sec

  1. Booste la circulation sanguine
    – Accroît l’apport en oxygène et en bons nutriments à la peau
    – Rend la peau plus douce, lisse et lumineuse
    – Lutte contre les imperfections et les problèmes de peau
    – Améliore la circulation du sang (bye bye les jambes lourdes et les pieds froids…)
  2. Stimule le système lymphatique 
    – Aide le corps à éliminer les déchets et les toxines
    – Détoxifie l’organisme en général
  3. Exfolie les peaux mortes
    – Permet le renouvellement cellulaire
    – Favorise la régénérescence de la peau
    – Rend la peau plus douce, lisse et lumineuse
    – Combat les effets prématurés du vieillissement
  4. Raffermit et tonifie la peau
    – Lutte contre la cellulite et la peau d’orange
    – Facilite l’élimination des liquides (bye bye la rétention d’eau…)
    – Améliore la tonification des tissus
    – Répartit les graisses dans le tissu adipeux
  5. Renforce le système immunitaire
    – Améliore la fonction du système nerveux
    – Détoxifie l’organisme en général
  6. Accroît le bien-être en général
    – Plus de tonus et de vitalité
    – Vivifie le corps et l’esprit

« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère toutes les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. »
Dr. Bernard Jensen, naturopathe

Le brossage à sec en pratique

Comment procéder ?

Comme vous l’aurez compris avec le nom de la pratique, il s’agit de se brosser le corps à sec ainsi qu’à l’aide d’une brosse en fibres naturelles : Chaque matin avant votre douche, sur une peau bien sèche et pendant une dizaine de minutes, brossez vous le corps. Cependant, il n’est pas question de se brosser n’importe comment. Le but du brossage à sec étant d’activer notre système lymphatique et de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques qui lui permettront d’être évacuée, nos mouvements doivent être spécifiques. Dans le corps, nous avons 3 portes d’entrées/sortie chargées de nettoyer la fameuse lymphe. Elles se situent au niveau des aisselles, de l’aine et du haut du torse :

 

 

Les recommandations classiques sont de faire des mouvements fermes mais légers sur tout le corps en partant toujours du bas vers le haut en direction du coeur. Cependant, si vous voulez maximiser les bienfaits du brossage, il s’agit plutôt de suivre ce mapping du système lymphatique et de brosser dans le sens des portes d’entrées/de sortie pour les rejoindre et ainsi s’assurer une détoxication au top du top.

 

Débuter la pratique

Le brossage peut vous surprendre au début et ne pas être très agréable pour vous. La peau peut s’échauffer et paraître plus rouge mais pas de panique c’est tout à fait normal et cela indique un bon brossage. Pour commencer, veillez à ne pas brosser trop fort. C’est seulement au bout de quelques jours de pratique que votre peau deviendra moins sensible et que le brossage vous apportera plus de bien-être. Écoutez votre corps et pratiquez avec douceur. Évitez également les zones sensibles type blessures, coups de soleil, nouveaux tatouages… Cela va de soi !

En ce qui concerne la fréquence, essayez d’instaurer ce petit rituel santé tous les jours avant de prendre votre douche. C’est un réel moment pour soi qui permet aussi de souffler, de se faire du bien et de prendre soin de son corps. Je sais que chaque hiver j’ai tendance à laisser tomber car je suis beaucoup trop frileuse pour rester 10 minutes toute nue en dehors de la douche chaude mais c’est à retenter cette année. L’important c’est de toujours faire de notre mieux n’est-ce pas 😉

Bon brossage !
Et vous, pratiquez vous le brossage à sec ?
Quels sont les bénéfices que vous remarquez chez vous ?

3 commentaires

  1. Je pratique mais pas très régulièrement pourtant cela rend juste la peau incroyablement douce et c’est un moment pour sois très agréable à pratiquer en pleine conscience.

  2. Merci beaucoup pour cet article très complet! Moi j’ai noté une amélioration de la qualité de ma peau qui est plus lisse et plus douce et surtout un bien-être général. As-tu observé d’autres effets de ta propre expérience? J’espère en voir d’autres avec le temps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*