Granola maison : avoine, amandes, graines et baies de goji

Le granola maison, un classique du petit déjeuner ! Dans un yaourt, en topping sur votre smoothie bowl, avec du lait, marié à des fruits ou encore à du chocolat, le granola se déguste de mille et une manières. Si vous êtes dans une démarche de fait maison, de zéro déchet ou que vous adorez cuisiner et expérimenter de nouvelles choses sachez que de faire son granola maison est extrêmement simple. Je suis sûre que vous allez adopter cette nouvelle habitude et que vous serez conquis-es par son goût et sa simplicité. L’odeur de la cuisson qui embaumera votre cuisine ne vous laissera pas non plus indifférent-e ! Allez, c’est parti pour une recette de granola maison aux flocons d’avoine, amandes, graines et baies de goji qui vous fera oublier les boîtes de céréales industrielles du commerce 🙂

 

Ingrédients

(pour environ une semaine de petit déjeuner)
  • environ 300g de flocons d’avoine
  • 100g d’amandes ou de fruits à coques de votre choix
  • 80g de graines de courge
  • 80g de graines de tournesol
  • 80g de graines de chia (découvrez ses nombreux bienfaits juste ici)
  • 100g de baies de goji
  • 2 c.s de miel ou de sirop d’agave
  • 2 c.s d’huile de coco

Préparation

Facile

5 minutes

15/20 minutes

 

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Le concept est très simple, il s’agit de mélanger tous vos ingrédients secs dans un saladier : on verse les flocons d’avoine, les amandes, les graines de courge, de tournesol, les graines de chia et on garde ses baies de goji pour plus tard car elles nécessitent une cuisson plus douce que ses compères.
  3. Ajouter ensuite le miel/sirop d’agave et l’huile de coco puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  4. Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  5. Cuire au four 15/20 minutes à 180°. Vous pouvez ajouter les baies de goji à mi-cuisson ou à la fin selon votre feeling mais n’oubliez pas de les surveiller. Elles noircissent rapidement les coquines.
  6. Laisser  refroidir la préparation. Cette étape est « très importante » (on ne rigole pas avec le granola !) pour aider à la formation des petits chunks de granola (vous savez, ces amas croustillants hyper gourmands)
  7. C’est tout bon ! Vous pouvez ranger votre granola maison dans un bocal ou une boîte hermétique et le savourer au prochain petit déjeuner 🙂

 

N’hésitez pas à être créatif ! En ce qui me concerne, je fais souvent mes granolas au feeling et d’ailleurs je ne suis pas sûre d’avoir donné des quantités précisément exactes dans cette recette hum hum…  Dans tous les cas, la base est souvent la même et vous pouvez varier facilement les saveurs selon votre humeur. Des noisettes et des pépites de chocolat font un très bon granola également, les copeaux de coco, les graines de sarrasin…bref, éclatez vous !

 

Préparez vous votre granola maison ? Comment le préférez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*