DIY: Recette de shampoing solide ayurvédique

Parlons peu, parlons bien. Si je te dis que j’ai trouvé mon shampoing préféré et qu’il est super simple à faire soi même, économique, naturel et hyper sain, çà te parle ? 😀
C’est en testant et en pimpant un peu à ma sauce la recette de shampoing solide de Naturellement Lyla que j’ai découvert cette petite joie du shampoing fait maison. J’ai tout de suite été bluffée du résultat et très heureuse d’avoir trouvé une recette plutôt minimaliste qui fonctionne bien. D’autant plus que de faire soi même ses produits apporte toujours une certaine satisfaction personnelle qui fait plaisir…. Bref, une très belle découverte qui restera longtemps dans ma routine et qui fera l’objet de nombreux futurs cadeaux de Noël haha. C’est parti, si cette recette de shampoing solide t’intéresse, tu trouveras toutes les infos dans la suite de l’article.

 

 

Ingrédients

  • 50g de poudre de tensioactif SCI
  • 20g de poudre ayurvédique dont Shikakaï (ici 10g de Shikakaï, et 10g d’un mélange de Hénné neutre/Amla/Sidr)
    –> Tu peux mettre 20g de poudre de Shikakaï si tu le souhaites, ou pimper ton shampoing avec d’autres poudres selon ce que tu as sous la main et selon tes envies. Dans tous les cas, nul besoin d’acheter 6 poudres différentes, tant qu’il y a de la poudre de Shikakaï, la recette fonctionnera !
  • 20g d’huile végétale au choix (ici un mélange d’h.v de Brocoli/Ricin/Coco/Nigelle)
    –> Ici aussi tu peux complètement personnaliser ton shampoing en choisissant l’huile que tu souhaites selon ses propriétés et selon ton stock personnel. Une seule huile peut suffire 🙂
  • 20 gouttes d’huile essentielle au choix
    J’ai personnellement utilisé de l’huile essentielle de menthe poivrée comme dans la recette de Naturellement Lyla pour ses propriétés dont je te pare plus bas dans l’article.
  • 15g d’eau

 

Recette

Cette recette de shampoing solide permet de réaliser environ 100g de produit. Tu peux ainsi te munir d’un gros moule en silicone de 100g ou de deux moules de 50g 🙂

  1. Dans un bain marie, faire fondre les granules de SCI dans de l’eau.

  2. Une fois que le mélange commence à fondre, ajouter l’huile végétale. Mélanger le tout pour avoir un rendu uniforme.

  3. Quand la préparation est bien homogène, ajouter la poudre de Shikakaï/ton mélange de poudres ayurvédiques.

  4. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et assez molle pour être transvasée dans un moule.

  5. Hors du feu, ajouter l’huile essentielle de ton choix choix puis re-mélanger.

  6. Enfin, verser la pâte dans un moule en appuyant bien par le dessus pour que le shampoing soit compacte et ne s’effrite pas lors de l’utilisation.

  7. Laisser sécher le shampoing dans son moule pendant 24 heures.
     

  8.  

 

 
 

Utilisation

Comme tous shampoings solides classiques, il suffit de frotter le shampoing directement sur cheveux mouillés. Grâce au tensioactif SCI, le shampoing mousse très bien et çà on aime bien !

Un seul shampoing suffit mais n’hésites pas à en faire un deuxième si tu as fais un bain d’huile. Testé et approuvé, cela marche très bien. Après l’avoir utilisé je fais attention à le ranger dans sa petite boîte pour qu’il puisse sécher correctement jusqu’au prochain shampoing et le tour est joué !

 

Propriétés des différents ingrédients

Le tensioactif SCI est un tensioactif dérivé de l’huile de Coco, présenté sous forme de poudre granulée qui permet d’apporter une mousse riche et crémeuse au shampoing solide.

La poudre de Shikakaï est une poudre ayurvédique nettoyante riche en saponines végétales. Elle est utilisée dans la tradition indienne pour favoriser la pousse du cheveu et rendre les cheveux doux et soyeux.

Le Hénné neutre apporte force, brillance et volume aux cheveux. Il est intéressant de l’associer à d’autres poudres riches en saponines pour réaliser un shampoing solide et profiter de ses propriétés.

La poudre d’Amla est une poudre très riche en vitamine C réputée pour ses propriétés régénérantes et anti-oxydantes. Elle est utilisée pour prévenir la chute des cheveux, stimuler la pousse et lutter contre les cheveux blancs précoces.

La poudre de Sidr est connue pour son action lavante et embellissante. Riche en mucilages et astringente elle s’utilise aussi pour soigner les cuirs chevelus inconfortables et lutter contre les pellicules.

L’huile de Brocoli est réputée dans les soins capillaires pour son action gainante comparable aux silicones et pour apporter douceur et brillance. Elle permet également de contrôler les petites boucles et les frisottis grâce à son action lissante.

L’huile végétale de Ricin est très connue pour favoriser la pousse des cheveux. Elle est également parfaite pour fortifier, nourrir et réparer les cheveux secs, fourchus et dévitalisés.

L’huile végétale de Coco est utilisée pour ses propriétés protectrices et hydratantes. Elle permet de nourrir et de lisser la fibre capillaire et de rendre les cheveux brillants et vigoureux.

L’huile végétale de Nigelle revitalise, assouplit et tonifie le cuir chevelu et les cheveux. Elle est idéale pour aider contre les cheveux secs, ternes et cassants.

L’huile essentielle de Menthe poivrée stimule la circulation sanguine et ainsi la pousse des cheveux. Son parfum permet également de donner une odeur fraîche au shampoing, un plaisir sous la douche !

 

Bonne tambouille ! Et n’hésites pas à me dire si tu as testé
cette recette ou à partager la tienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*