Bol hivernal : Riz basmati, chou frisé et courge butternut au lait de coco

J’adore associer de nouvelles saveurs et textures grâce aux légumes de saison. De bons légumes bio en direct du marché, quelques épices, du lait de coco pour une sauce onctueuse et on est certains de se régaler ! En hiver, c’est notamment la saison du chou vert et de la courge butternut. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de bol hivernal réconfortant, gourmand et sain pour marier ces deux légumes riches en fibres et en anti-oxydants !

Ingrédients

(pour 4 personnes)
  • 1 chou vert frisé
  • 1 petite courge butternut
  • du riz basmati
  • 50 cl de lait de coco
  • 1 grosse cuillère à soupe de curry
  • 1 grosse cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à café d’ail semoule
  • du sel, du poivre noir
  • quelques graines de courges
  • granola salé et/ou autres graines pour décorer
  • un peu de ciboulette

 

chou frisé et courge butternut au lait de coco

Préparation

Facile

10 minutes

25 minutes

  1. Lavez et découpez le chou frisé en lanières en retirant les grosses côtes. Brossez votre courge butternut pour la nettoyer puis découpez la en cubes d’environ 2 cm à l’aide d’un bon couteau. Vous pouvez garder la peau de la courge.
  2. Remplissez une casserole d’eau salée que vous ferez bouillir pour y faire cuire le riz. (J’utilise du riz basmati dans cette recette mais c’est également très bon avec du riz complet, rouge ou noir, du quinoa etc… Faîtes avec ce que vous préférez) Dans une autre casserole ou dans un wok, déposez tous les légumes avec un fond d’eau et une pincée de sel. Couvrez et laissez mijoter doucement à petit feu pendant environ 10 min, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.
  3. Rajoutez ensuite tout le lait de coco, l’ail, le curry, le curcuma et le poivre noir. Salez à votre convenance. Mélangez le tout et laissez mijoter à feu doux une quinzaine de minutes le temps que votre riz cuise. N’hésitez pas à rajouter des épices selon vos goûts 🙂 Lorsque la courge butternut est tendre et fondaaaante, c’est prêt !
  4. Servez votre riz dans un bol ou une assiette creuse (j’aime le parfumer avec quelques épices et le mélanger avec un peu d’huile de sésame et quelques graines de tournesol pour plus de saveurs). Ajoutez votre préparation de légumes au lait de coco puis saupoudrez le tout d’un peu de ciboulette, de graines de courge ou de tout ce que vous aimez, soyez créatifs !
  5. C’est prêt, régalez vous 🙂

 

Bol hivernal you make me bloom

bol chou butternut ymmb

Quel repas gourmand et réconfortant cuisinez vous en hiver ? 🙂 

Restons en contact

Inscris toi à la newsletter You Make Me Bloom !

3 commentaires

  1. Ca donne envie ! 🙂 C’est vrai que je ne profite jamais de la saison pour acheter des courses, à part en tourte je ne sais pas trop comment les cuisiner.
    Perso c’est le risotto aux champignons dont je ne me lasse pas en hiver. Avec des cèpes et des châtaignes, j’adore ce goût forestier ! J’en fait chaque semaine c’est devenu une tradition ahah.

    Bises!

    1. Ho je n’ai jamais essayé en tourte !
      C’est tellement fondant, la texture me fait un peu penser à la patate douce 🙂 Même juste poêlée, c’est un délice…
      Mmmmh et j’avoue que ton risotto donne envie, je n’en fais pas assez. Cà a l’air hyper réconfortant avec les châtaignes 🙂
      Bonne journée, bisous !

  2. Merci pour cet article, c’est une belle découverte. J’ai un groupe fb qui a pour vocation de partager les recettes vegan, végétariennes et les découvertes culinaires vegan ainsi que tout ce qui concerne Le bien-être , tu peux nous y rejoindre si tu le veux pour partager tes articles et/ ou tes recettes, ça permettra de faire découvrir ton univers . La première présentation se fait au travers d’un article de son blog qui te tient à cœur.
    Peut-être à bientôt et au plaisir de t’avoir lue . Groupe fb : recettes joyeuses, assiettes vegan, végé et lifestyle https://www.facebook.com/groups/126881084800639/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*