Bilan lecture #1 : Créativité, contes initiatiques et histoires inspirantes…

Première session bilan lecture du blog. Lisant pas mal de livres ces derniers temps et puisqu’il n’y a jamais assez de partage d’inspiration, je me suis dis que ce serait intéressant de les recenser dans une nouvelle catégorie d’articles et de les partager avec vous ! Books Make Me Bloom Too ! Je vous annonce donc le lancement officiel d’une nouvelle catégorie « bilan lecture » ! Au menu cette semaine, de la créativité, des contes initiatiques signés Frédéric Lenoir, et des romans inspirants qui nous invitent à suivre notre intuition et à vivre en accord avec nous même. C’est parti !

Comme par magie : vivre sa créativité sans la craindre de Elizabeth Gilbert

Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller « Mange, prie, aime » nous partage son point de vue unique sur la créativité en puisant dans ses expériences et dans son propre processus de création. Elle nous invite à prendre connaissance de nos trésors cachés et à les mettre en pratique au quotidien pour laisser vivre notre créativité sans la craindre. L’auteur nous expose six forces qui permettent de libérer notre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité). Des pistes et conseils inspirants qui nous ouvrent les portes d’un nouveau quotidien créatif !

J’ai adoré ce livre qui est une vraie mine d’or et d’inspiration. Les nombreux conseils et points de vue de l’auteur m’ont fait beaucoup de bien ayant moi même un métier créatif. (Nul besoin d’avoir un métier créatif pour l’être pour autant. La créativité se retrouve dans les arts mais également dans la cuisine, dans la manière de s’habiller, de se maquiller, de jardiner, de bricoler… toussa toussa 😉)

Les principes qui y sont abordés avec humour, simplicité et franc-parler m’ont beaucoup parlé. Y est notamment expliqué comment la magie opère dans la créativité, comment les idées sont pure énergie et flottent autour de nous pour se révéler lorsqu’on est prêts à les accueillir. Les idées qui voyagent et l’inspiration qui passe en nous à toute vitesse comme un courant d’air… à nous de les attraper en plein vol ! On apprend à les accueillir, les révéler, les laisser nous traverser sans l’exigence d’une deadline impossible, d’un perfectionnisme trop présent, des avis versatiles de certains et de notre ami l’ego pour une créativité plus libre : « Personne ne vous demande de sauver le monde avec votre créativité. Non seulement votre art n’a pas besoin d’être original, mais il n’a pas non plus à être important. » À méditer…

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Julia, psychologue qui ne croit plus au bonheur décide de tout plaquer pour s’installer travailler à la maison de retraite Les Tamaris. N’ayant pas particulièrement d’affection pour les personnes âgées, elle découvre finalement que les pensionnaires ont beaucoup de choses à lui apprendre. Sa nouvelle vie teintée de papis farceurs, de mamies rigolotes, de ses nouveaux collègues et d’une nouvelle histoire d’amour lui réserve de nombreuses surprises et l’aide finalement à retrouver le sourire.

Un joli roman plein d’humour, d’amour et d’humanité qui parle de la vie la vraie et qui nous donne envie de savourer ses petits plaisirs. Une lecture légère et agréable où les personnages sont attachants et où les petits enseignements qui s’y trouvent font du bien au moral. J’ai ri, souris et était émue. Un chouette petit combo qui m’a touché.

L’âme du monde de Frédéric Lenoir

Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent au Tibet, à Toulanka, monastère perdu dans les montagnes, pour transmettre à deux jeunes ados, Tenzin et Natina, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des différences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils leur ouvrent la porte vers un chemin simple et concret d’un humanisme plus spirituel en répondant à de nombreuses questions essentielles : quel est le sens de l’existence ? Comment réussir sa vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de son corps et celles de son esprit ? Comment apprendre à se connaître et à réaliser son potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l’amour et contribuer à la transformation du monde ?

Même si l’histoire n’est pas très complexe et semble un peu plan plan de prime abord, les enseignements qui y sont abordés sont riches et apaisants. Certains sont évidents, d’autres interpellent un peu plus mais dans tous les cas ils transmettent de jolies valeurs universelles. Dépouillés de leur caractère religieux, ces enseignements nous rappellent que nous sommes tous les mêmes et que nous sommes tous à la recherche de la même chose. Une lecture douce parsemée de petits comptes tirés des différentes culture, très agréable à lire.

Coeur de cristal de Frédéric Lenoir

Il était une fois, dans un royaume lointain, un prince victime d’un terrible sort : son coeur est enveloppé d’une membrane de cristal, il ne peut ni vibrer ni aimer. Pour faire fondre le cristal et libérer son coeur, le prince part alors sur les routes du monde à la recherche de l’amour et de celle qui le délivrera. Sa quête est semée d’obstacles et de rencontres qui l’amène à méditer sur le sens de la vie et à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance…

Un joli petit compte initiatique qui se lit très facilement et nous fait voyager le temps d’une lecture dans le coeur d’un homme, siège de l’amour, de la peine et du deuil.

Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête d’Olivia Zeitline

Après un burn-out, Charlotte tire un trait sur son ancienne vie et quitte son job dans le marketing pour retourner à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Une nouvelle vie plus difficile qu’elle l’imaginait : les factures s’accumulent et sa relation amoureuse bat de l’aile. Une amie à elle lui conseille alors d’écouter sa petite voix intérieure et lui ouvre les portes de l’intuition. Petit à petit, Charlotte va apprendre à s’écouter, à suivre son intuition et à se fier aux mystérieux signes du hasard et de la vie qui l’emmèneront là où elle doit être.

J’ai dévoré ce roman. Je me revois encore sur le petit bateau en Asie pour nous rendre en Malaisie à le lire sans m’arrêter. Impossible de le lâcher. L’ histoire est narrée tout en légèreté et en fluidité en mêlant romance et développement personnel, un combo qui marche bien selon moi. C’est facile à lire, poétique et dans l’air du temps. Je me suis beaucoup attaché au personnage de Charlotte et j’ai apprécié le fait que le livre soit construit comme un chemin initiatique : chaque nouveau chapitre débute par une citation inspirante qu’il est bon de garder en mémoire. Un joli roman qui nous pousse à vouloir écouter toujours un peu plus notre petite voix intérieure.

 

Avez vous lu ces livres ?
Quels sont vos livres favoris du moment ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*