In The Mood for Autumn

Ca y est, l’été touche à sa fin. Les couleurs se ternissent et se réchauffent autour de nous. La saison estivale a teinté notre quotidien d’un rythme spécial et nous en avons bien profité mais c’est désormais l’heure du retour à la routine. Saison intermédiaire de reconstruction, de bilan et de retour à soi, l’automne amène une énergie d’acceptation de toutes les expériences qui nous ont forgé ces derniers mois et d’instauration d’une nouvelle dynamique positive pour poursuivre l’année de la meilleure manière possible. Découvrez dans la suite de l’article comment aborder cette nouvelle saison et en tirer profit.

En nous

Nous prenons conscience que les journées s’amenuisent, le soleil se couche plus tôt et nous aussi. C’est le moment de prolonger la bonne humeur et le dynamisme que l’été a su apporter en profitant des derniers rayons du soleil et en faisant le plein de son énergie car nous savons que l’hiver approche. En automne, c’est l’heure du recentrage et de l’ancrage dans le moment présent. Après le rythme effréné de la saison estivale, nous sommes remplis de bonnes résolutions et le retour à la routine nous amène un sentiment de réconfort et de sécurité. C’est enfin le moment de mettre en place toutes les jolies idées qui ont germé cet été et d’apporter plus de conscience à nos actions du quotidien.

L’automne, saison intermédiaire de préparation à l’hiver

Tout comme le printemps, l’automne est une saison intermédiaire qui se situe entre une saison de forte activité et une saison de repos et d’intériorité. C’est donc un entre-deux marqué d’une énergie finissante (celle de l’été) en même temps qu’une énergie naissante (l’énergie hivernale) ce qui peut expliquer certaines envies contradictoires en nous.

L’entrée vers l’hiver, les jours qui raccourcissent et la température qui se rafraîchit apportent de la nostalgie. En effet, il est bien connu qu’en se rapprochant de l’hiver, nous pouvons ressentir un certain mal-être dû au manque de luminosité, de soleil et de chaleur… mais c’est pourtant le moment idéal de développer sa propre lumière et de la partager autour de soi. Afin de freiner la descente énergétique provoquée par le temps et la période, l’automne est donc le bon moment pour cultiver son bonheur intérieur et instaurer de nouvelles habitudes positives. Finalement, c’est le moment de rayonner ! L’automne nous invite à retrouver notre lumière intérieure en instaurant une nouvelle dynamique de vie qui nous inspire.

L’automne, une période de bilan énergétique

L’automne est une invitation au bilan pour faire le tri et ne retenir que le bon et les leçons de toutes les aventures vécues l’année précédente. Comment avons-nous géré l’année depuis la sortie de l’hiver dernier ? Quelles sont les leçons à retenir ? Quelles habitudes sont à revoir, garder, créer pour être plus en accord avec soi-même ?

Cette énergie de bilan permet d’instaurer de nouvelles habitudes positives et nourrissantes qui nous aideront à cultiver l’optimisme et le bonheur en soi. C’est comme si l’énergie de rentrée et de reprise des bonnes pratiques était inscrite au plus profond de nous, même bien après l’arrêt des rentrées scolaires.

« Il n’y a pas de meilleur moment que l’automne pour commencer à oublier les choses qui nous dérangent… Les laisser se détacher de nous comme des feuilles sèches, penser à retourner danser, profiter de chaque miette d’un soleil qui brûle encore… Se réchauffer le corps et l’esprit à ses rayons, avant qu’il n’aille dormir et ne soit plus qu’une faible lueur dans les cieux…

– Paulo Coelho

Organisation, méditation et lâcher prise

Comme nous l’avons vu, l’automne permet d’instaurer de nouvelles habitudes et de retrouver une routine plus saine. Ranger, mettre en ordre, organiser les choses chez soi et en son chez soi intérieur sont des besoins qui se font ressentir en cette saison. Une énergie d’organisation est mise en place pour se préparer à passer l’hiver en toute quiétude et savoir profiter d’une vie moins active pour se reposer et se ressourcer.

Ce sens de l’organisation et du contrôle qui se réveille en nous doit cependant être maîtrisé sous peine de tomber dans les extrêmes et de se couper de ce que la vie a à nous apporter au quotidien. Face à cette volonté de maîtrise et d’organisation, n’oublions pas qu’il est nécessaire d’apprendre à ressentir de la quiétude et de lâcher prise. Des exercices de respiration consciente, de méditation et de relaxation sont donc recommandés pour y parvenir.

 

 

Et vous ? Que vous inspire l’automne ? Pratiquez vous certains rituels au début de cette jolie saison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*