Les bienfaits de l’Aloe Vera sur la peau

Carte d’identité

Nom commun : Aloe Vera
Autres noms : Aloe barbadensis, Aloe vulgaris, Aloes
Type : plante succulente
Famille : Aloeaceae
Origine : origine incertaine mais cultivée de longue date en région méditerranéenne, Afrique orientale, aux îles Canaries et au Cap-Vert.
Partie de la plante extraite : Filet frais de la feuille

Composition

  • Des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, choline…
  • Plus de 20 minéraux : Calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc…
  • De la bradykinase : Enzyme anti-douleur et cicatrisante qui active les moyens de défenses naturelles de l’organisme et soulage les inflammations.
  • Différents Sucres : Ils permettent de retenir de grandes quantités d’eau et ont ainsi une action hydratante, émolliente et stimulante du système immunitaire. Ils aident à rendre la peau lisse et élastique, et résorbent les rides.
  • Des acides aminés : L’Aloe Vera contient 18 des 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 Acides aminés essentiels. Ils permettent entre autre la régénération des tissus cutanés…

 

Les bienfaits de l’Aloe Vera sur la peau

Hydrate et nourrit en profondeur

Le gel d’Aloe Vera hydrate et nourrit la peau en profondeur en agissant sur les couches profondes de la peau. Grâce à son pourcentage élevé en eau, il permet de compenser les pertes en eau de la peau et ainsi d’hydrater l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Nutritif, il apporte également à la peau les vitamines et oligo-éléments indispensables à sa beauté. En surface, la peau est protégée par un film d’hydratation qui active et améliore sa protection.

Stimule et accélère la réparation de la peau

Réparateur cutané, le gel d’Aloe Vera a de nombreux actifs réputés pour stimuler et favoriser la régénération des cellules. Certains permettent d’augmenter la croissance cellulaire des fibroblastes, cellules à l’origine de la fabrication du collagène. L’allantoïne, également présente dans l’Aloe Vera, permet d’accélérer jusqu’à 5 fois les capacités régénérantes de la peau. Son application accélère donc la cicatrisation et son action est bénéfique sur les blessures.

Lutte contre le vieillissement cutané

Certains de ses actifs (les polysaccharides et les glucides) ont un effet raffermissant sur les tissus cutanés et permettent ainsi de ralentir le vieillissement de la peau en lui apportant de l’élasticité et en repoussant l’apparition des ridules.

Calme et apaise la peau

Le gel d’Aloe Vera est également connu pour son action apaisante. Il soulage les peaux sujettes aux irritations et aux démangeaisons grâce à son effet anesthésiant sur les tissus. Parfait pour les peaux réactives ou les piqûres d’insectes !

Élimine les cellules mortes

Grâce aux enzymes, le gel d’Aloe Vera élimine les cellules mortes de la peau ce qui lui permet d’avoir une meilleur circulation sanguine et de mieux respirer. La peau se régénère plus facilement et a donc un plus joli teint.

Rééquilibre le pH de la peau

Le gel d’Aloe Vera a un pH naturellement acide qui se rapproche très fortement de celui de la peau ( 5/5,5). Contrairement à beaucoup de cosmétiques conventionnels qui ont un pH alcalin et qui favorisent l’apparition de nombreux problèmes de peau, le gel d’Aloe Vera permet de préserver l’équilibre naturel de la peau sans l’agresser. L’acidité lui permet également de jouer un rôle de barrière et de résister à certains micro-organismes tentés de s’introduire par les pores.

 

Indications

  • Soin des peaux déshydratées, desséchées, ternes, dévitalisées
  • Soins des peaux à problèmes (peaux acnéiques, peaux atopiques)
  • Soin des peaux réactives, irritées, sensibles
  • Soins des peaux matures, ridées
  • Coups de soleil, brûlures, petites plaies

Utilisation

Je l’utilise personnellement pur sur la peau sur des boutons/cicatrices/brûlures ou plus généralement sous forme d’oléogel en soin de jour ou de nuit : Je mélange une ou deux pompes de gel d’Aloe Vera au creux de ma main et j’y ajoute quelques gouttes/pompes d’huile végétale ou actif naturel de mon choix. La tambouille minute quoi, vous devez certainement connaître !

Où s’en procurer ?

Très répandu aujourd’hui, vous pourrez trouver du gel d’Aloe Vera un peu partout en magasins bio ou dans les magasins spécialisés en cosmétiques naturelles. Si vous souhaitez le commander sur internet, voici une petite sélection des gels d’Aloe Vera que j’ai pu tester :

  1. Le gel D’Aloe Vera de chez AZ
  2. Le gel d’Aloe Vera Lily of the Desert
  3. Le gel d’Aloe Vera Puraloé
  4. Le gel d’Aloe Vera BioEarth
  5. Je n’ai personnellement pas encore testé mais sachez qu’on trouve également des feuilles fraîches en magasins spécialisés.

 

Utilisez vous du gel d’Aloe Vera ? Quelle est votre marque préférée ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*