8 gestes santé du matin selon l’Ayurveda

Hello tout le monde, aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui me passionne beaucoup : L’Ayurveda. Une série d’articles sur le sujet sera publiée sur le blog et on commence tout de suite avec 8 gestes santé du matin selon cette médecine indienne.
Science millénaire développée dans l’Inde classique, l’Ayurveda repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Vous trouverez donc dans cet article des gestes et techniques qui auront des bienfaits sur votre corps mais également sur votre esprit : élimination des toxines, réduction du stress, amélioration de la circulation etc. Une jolie routine inspirée d’ailleurs pour être en harmonie et en meilleure santé. Bonne lecture 🙂

1. Se laver le visage à l’eau froide

Rien de tel que de l’eau froide pour se rafraichir le visage, nettoyer ses yeux, rincer sa bouche et se réveiller. Ce premier geste tout simple permet de marquer la fin de la nuit et de réveiller l’esprit tout en éliminant les impuretés.

2. Se gratter la langue

L’Ayurveda recommande de se gratter la langue pour aider à booster la santé bucco-dentaire et se débarrasser des toxines accumulées la veille. Celles-ci se retrouvent souvent sous forme de dépôt épais sur la langue (qui indique la présence d’Ama, toxines, dans le feu digestif). Je vous avoue que c’est pas hyper glamour la première fois que l’on pratique le grattage de langue, vous êtes prévenues haha !

Sachez aussi que cette pratique permet de booster la digestion puisque celle ci commence dans la bouche : lorsque nous salivons, notre salive se mélange avec la nourriture et participe à la décomposition des aliments. Selon l’Ayurveda, la langue est d’ailleurs le miroir de la digestion.

Utiliser un gratte-langue en acier inoxydable ou en cuivre (ou le dos d’une petite cuiller si vous n’en avez pas) permet ainsi d’enlever le mucus de la gorge et les fameuses toxines. Se brosser les dents après ce rituel est fortement recommandé.

3. Boire de l’eau tiède citronnée

Ingérer dés le matin le jus d’un demi-citron dilué dans une tasse d’eau tiède permet de nettoyer le tube digestif et de detoxifier l’organisme. Le goût acide du citron permettrait également de stimuler le « feu digestif » appelé Agni en Ayurveda, pour favoriser un métabolisme sain et une bonne digestion.

4. Pratiquer le brossage à sec

Le brossage à sec ou brossage lymphatique tient une place importante dans le processus de detoxification ayurvédique. La peau est un des émonctoires principaux pour éliminer les toxines de l’organisme. Son brossage permet ainsi de garder une peau saine et à l’activer pour participer au nettoyage de l’organisme. Un article complet sur les nombreux bienfaits du brossage à sec vous attend juste ici 🙂 (Je me brosse le corps avant de prendre ma douche.)

5. Pratiquer l’auto-massage

S’auto-masser le corps avec des huiles chaudes a également une place importante dans l’Ayurveda. Cette pratique réchauffe le corps, améliore la circulation sanguine, stimule le système lymphatique et la détoxication et développe l’attention intérieure. Différentes huiles peuvent être utilisées selon votre Dosha :

Pitta : Utiliser de l’huile de coco ou de tournesol légèrement chauffée
Vata : Utiliser de l’huile de sésame légèrement chauffée
Kapha : Utiliser de l’huile de tournesol

Si vous n’avez pas encore fait de test pour savoir de quel Dosha vous êtes constitués, l’huile de sésame reste une huile traditionnelle de choix pour cette pratique. Riche en acide linoléique, cette huile beaucoup utilisée en Ayurveda a des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-bactériennes. (Je pratique l’auto-massage après ma douche.)

6. Boire du lait d’or, véritable boisson santé

Incontournables des régimes ayurvédiques, les épices utilisées entre autres dans le lait d’or ou Golden Milk sont très riches en antioxydants et font de cette préparation une véritable boisson santé.

Pour ma part j’utilise en ce moment une préparation Curcuma gingembre bio de la marque Aromandise qui est composée de : curcuma (53%), cannelle de Ceylan, gingembre (15%), muscade, cardamome, poivre noir et safran.

Il suffit de placer une cuillerée à café du mélange d’épices dans 200ml de lait végétal avec une petite lichette d’huile de coco (qui aide à l’absorption des bons nutriments des épices), de réchauffer à la casserole et de sucrer selon votre envie. Un délice. N’hésitez pas non plus à le faire maison en mélangeant les épices citées ci-dessus !

7. Pratiquer de l’exercice doux

Les nombreux bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer. Je vous parle d’ailleurs de 25 grands bienfaits du yoga dans cet article. Votre corps et votre esprit vous diront merci ! Don’t worry, cette liste de pratiques se ralonge mais sachez que 10 à 15 minutes de yoga tous les matins peuvent déja faire la différence.

8. Pratiquer la respiration profonde

Respirer est la première et dernière action que nous faisons dans ce monde. Une bonne respiration est essentielle. Pourtant, nous avons trop tendance à respirer de manière mécanique et non consciente. La respiration profonde, Pranayama joue un rôle très important en Ayurveda puisque ses bienfaits sont nombreux :

  • Envoie un message rassurant au corps qui va pouvoir se détendre
  • Relâche les muscles et les tensions
  • Réduit l’anxiété et les angoisses
  • Augmente la sérénité et la maîtrise de soi
  • Fait baisser et régule la pression sanguine

Une des techniques les plus connues en Ayurveda et qui semble avoir des effets quasi immédiats sur le niveau d’anxiété est la respiration alternée.

Il s’agit de respirer alternativement et exclusivement soit par la narine droite, soit par la narine gauche en se bloquant l’une des deux grâce à notre index. Puisqu’une vidéo vaut mieux que des mots, voici la technique expliquée en images :

 

 

Connaissez vous l’Ayurveda ? Pratiquez vous déja un de ces gestes ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*